jeudi 9 février 2012

Qui l'eut cru...



Qui eut cru que moi, Léticia, aurait un jour fait un séjour de deux mois en Afrique, et plus précisément encore, au Burkina Faso. Il y a encore même trois ans, cette idée ne m'avait jamais effleuré l'esprit. Oui, j'avais le goût du voyage et la curiosité de voir le monde, mais ce n'aurait pas été mon premier choix de destination. Par pur défi personnel, il y a maintenant deux ans, je me suis inscrite au programme Ouverture dans le seul but de faire le stage en Afrique. À ce moment là, je n'y croyais pas encore réellement. C'était si loin que c'en était irréel. Une fois, le moment tant attendu venu, je ne réalisais toujours pas ce qui m'arrivait. Plus encore, je croyais que je serais celle qui craquerait le plus fort et qui voudrait rentrer à la maison subito presto. Ce fut loin d'être le cas. Comme je pouvais m'y attendre de moi, j'ai plus que résisté, malgré les mauvaises langues, ou les langues moqueuses qui pouffaient quand je leur parlais de mon projet. En effet, j'ai plus que résisté, j'ai même appris à aimer certains aspects d'une Afrique que je ne connaissais pas, d'une Afrique que j'appréhendais. J'étais si convaincue que je n'avais rien à apprendre de l'Afrique, que j'y allais au début dans un intérêt voyeur, un intérêt tout court. Je voulais juste aller voir. J'ai appris que les gens d'ici, ou d'ailleurs sont pareils. Mœurs et coutumes à part, les qualités et les défauts humains restent les mêmes. On est chez nous partout.
Qui eut cru que j'allais finir par apprécier l'Afrique, continent envers lequel je n'ai jamais eu espoir, avant aujourd'hui. Même avec ses défauts, l'Afrique m'est apparue si différente de ce à quoi je m'attendais.
Au lieu d'une terre dévastée, j'ai trouvé un monde en construction.
À la place de gens miséreux, j'ai trouvé des gens optimistes.
Ou je croyais rencontrer de la guerre, j'ai rencontré des gens amicaux.
Plutôt que de survivre, j'ai réappris à vivre.

Je ne sais pas encore si l'Afrique m'a changée moi, mais elle est changée en moi.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Une poète finie!! Elles sont agréables à lire, toutes vos écrits sont très poétiques et émouvants!!
Un Burkinabé vivant à l'étranger et ayant la nostalgie du pays!