jeudi 2 février 2012

Mon Afrique

Pour moi, le Burkina Faso est un endroit qui me semble familier. J’ai l’étrange sensation d’y avoir déjà vécu. Ici, la famille c’est tout le monde. On se fait appeler tonton ou tati par les enfants que l’on rencontre. On dit bonjour ou bonsoir au passant dans la rue. Ici, on respire la bonne humeur. Laissez-moi utiliser une expression locale : Y a fue; donc pas de problème. Ic,i à Banfora, on vit plein de chaleur : celle du soleil qui nous rend rouge et celle des gens qui nous fait sentir noir. J’aime les choses simples d’ici. Que ce soit de serrer la main, en claquant les doigts, d’entendre crier toubabou et de répondre farafi, le sourire en coin, ou de voir les enfants s’émerveillées en jouant dans mes cheveux; tout est parfait. J’aime les motos qui circulent dans tous les sens, j’aime voir les habits multicolores qui décorent la ville. Un jour, un jeune de cœur m’a dit : « le monde est beau parce que c’est moi qui le regarde ».

Aucun commentaire: