lundi 6 février 2012

En Afrique, on se débrouille avec un rien!!

Lorsque je suis arrivée dans ce merveilleux pays des hommes intègres, mes premières impressions ont été de voir à quel point les gens Burkinabè recyclent tout. Je marche dans ce chemin de sable rouge flamboyant et à travers mes yeux d’occidentaux, je vois des hommes, qui à l’aide de leurs mains précieuses, travaillent ardûment à ramasser le fruit des calebasses pour en construire leurs coutelleries qui servira à nourrir leur famille. À travers la ville de Banfora, ce peuple récupère toutes les matières de plastique, qui leur servira à contenir l’huile végétale et l’essence. Les jeunes enfants recueillent, dans les ruelles, des capsules de boissons gazeuses pour en fabriquer un outil d’enseignement. Les élèves utilisent ce matériel pour apprendre à compter. Chaque matériau laissé sur la route inutilement sera pour quelqu’un dans le besoin. C’est impressionnant de remarquer que cette société est tellement différente de la nôtre. Nous, nous sommes toujours dans le besoin de consommation et de renouveau, mais ici, ce qui rend ce pays si extraordinaire à mes yeux, c’est oui, la chaleur humaine mais évidement les vieilles choses réutilisées qui donnent un cachet de bien-être comme si nous étions dans nos vieilles chaussettes. L’Afrique, se débrouille avec un rien.

Aucun commentaire: