jeudi 27 janvier 2011

Mon Burkina Faso


Pour moi, le Burkina Faso, c’est un moment tournant de ma vie, c’est une expérience qui me permettra de faire le point sur bien des choses

C’est ce que je vois. C’est Ouaga, c’est Banfora, c’est la maison de madame Coulibaly ses murs bleus et son manguier; ce sont les restaurants, les hôtels, les cases et les kiosques de vente; ce sont les Cascades et le lac de Tengrela.

C’est aussi ce que je lis. Ce sont les sigles, partout; c’est AEC, qu’il faut différencier d’AECO, c’est AVO/Sida et le centre Rakieta qui œuvrent dans les programmes SR/PF de BURCASSO subventionnés par le PAMAC ou dans le nouveau CHR, c’est le RELOPESS qui nous accueille.

C’est aussi ce que j’entends. C’est le moré, le dioula, c’est le français avec l’accent français avec l’accent; c’est le bruit des mobylettes, des sonnettes et des klaxons; ce sont les pleurs des enfants ou leur joie quand ils voient les toubabous; c’est la musique d’ici, les djembés, les balafons.

C’est aussi ce que je sens. Ça commence par la fumée, puis la poussière; ce sont ensuite les parfums, les fleurs de lotus, et les fruits de toutes sortes.

C’est aussi ce que je goûte. Ce sont les viandes, le riz, les pâtes, le tô, encore les fruits, les mangues, les bananes, les frites, la sauce arachide, l’igname, le bissap, le Fanta, le Coca-Cola et j’en oublie.

C’est aussi ce que je touche. C’est le sable, sur la peau, sous mes pieds, c’est la terre dure des routes; c’est l’eau qui coule des douches, l’eau froide; ce sont les poignées de main; c’est aussi le vent qui souffle et la poussière qui est emportée.

C’est ça mon Burkina Faso!

1 commentaire:

sirima a dit…

slt moi c'est sirima content de constater que ton sejour a ete des plus plaisant dans mon pays et surtout a banfora <>.jespere ke tu partagera cette experience enrichissante autour de toi et j'invite d'autres a t'emboiter le pas car l'afrique c'est bcp de partage et bcp de sincerite.