mardi 4 janvier 2011


L'Afrique nous attend...

Le voilier est certainement en sécurité au port, mais tout le monde sait que ce dernier est fait pour la mer. Dans quelque temps je quitterai ma patrie pour découvrir un continent, un pays, une ville, une famille, une terre inconnue pleine de mystères et d’histoires à me raconter. J’aimerais vous dire qu’avec tous ces cours que nous avons eus, tous ces films, documentaires et livres que nous avons lus que nous connaissons le pays dans lequel nous nous en allons, mais cela serait faux. Évidemment, je peux vous donner des statistiques, tout le monde peut, mais il y a de ces expériences qui doivent être vécues, respirées, goûtées, suées, marchées, etc. Je troque mon sapin pour un baobab, ma tuque pour une casquette. J’amène avec moi ces mêmes yeux avides d’images et de découvertes, ces mêmes pieds qui me feront fouler la terre des hommes intègres et ce même cœur qui je l’espère, sera submergé de bonheur. Il y a un an, je me suis engagé au sein d’un groupe ne sachant jamais à quel point, 12 mois plus tard, je serais inspiré par cette union. Je comprends aujourd’hui plus que jamais auparavant la force d’un groupe. Comment me sentir loin de chez moi alors que j’amène avec moi en quelque sorte une famille? Oui comme toutes bonnes familles nous avons eut de bons et de mauvais moments, mais au-delà de tout, nous nous sommes soutenus et aujourd’hui partons fier et confiant vers l’aventure.

Anthony Bergeron 4 janvier 2011

Aucun commentaire: