samedi 29 janvier 2011

Hommage à 3+5=8


par Chantal-Éric Dumais

Des mains qui s’écartent en branche d’étoile et qui vacillent de droite à gauche. Et plusieurs dents qui captent la lumière qui vient des yeux ouverts en grand. Des mots. Souvent les mêmes qui s’en échappent d’abord. Toubabou ici. Tilé (soleil) qui pèse 40 degrés. Très haut mais touche le sol qui reçoit les trois pieds en mouvement, le 4e en foulée. Toubabous marchent par 2 ou 3 pour une demi-douzaine de talons en babouche.

C’est le mercredi. Se retrouvent tous dans cette villa des partages. S’y racontent les chiffres de 1 à 10. 1 correspondant au total des moments d’extases manqués et 10, un mélange de lucidité tranquille qui fait du bien. Se bousculent en collier de regards, un critère dans chaque bras. Et la famille? Et la santé? Et le groupe et les milieux de stage? Tous assurés d’une place de choix dans le salon respectueux des échanges. Tous différents mais pareils en présence. Et s’additionne l’expérience de chacun des ventres qui bourdonnent en un groupe à un seul cœur. Immense, à plusieurs bouches, heureuses, qui parlent d’Afrique et d’y être là. Uni par les espaces pleins, loin du connu et du surfait. Se découvrent ailleurs, là où ils ne croyaient pas s’y voir. Je les entends se trouver un peu plus. Je les vois s’exposer. Ils sont eux. Je les aime.

1 toubabou, 2 toubabous, 3, 4, 5 toubabous, 6 toubabous, 7 et 8 toubabous extraordinaires. Je suis fière de les accompagner, eux.

Merci les stagiaires xxx.

2 commentaires:

Tiennou a dit…

Je suis tellement heureux d'avoir pu partager avec ces 8 merveilleux burkinabé blancs, Jean et toi cette douce et envahissante folie. Tu me manques et je suis avec toi! Bisous Bisous!

Tiennou a dit…

Fatim m'a promis de t'épauler en l'absence de Jean au Sénégal. Vous ferez tout un duo!