samedi 15 janvier 2011

Les premières impressions


Après de longues heures d’attente, de fébrilité, après avoir volé au dessus de l’Atlantique en passant par la cime des montagnes de l’Algérie et du désert du Sahara, nous sommes finalement arrivés à Ouagadougou le 6 janvier en soirée.

Ouagadougou est une ville d’environ 2 000 000 d’âmes… et de plusieurs ânes! La première chose qu’on remarque du pays, si on regarde avec nos yeux nord-américains, c’est la population étonnante d’animaux de toutes sortes dans les rues qui se mélangent aux nombreux habitants de la ville. Enfants, poules, chèvres, chiens, chats, ânes, mobylettes; il y a de la place pour tout le monde!

Lors de notre court séjour dans la capitale, nous avons été invités à une fête qui se donnait à la résidence de l’ambassadeur du Canada dans le quartier « OUAGA 2000».
Ouaga 2000, c’est la richesse qui côtoie la pauvreté. À notre retour à l’auberge où on logeait, Mahmoud, le gardien des lieux, nous a dit ; « vous êtes allés à Ouaga 2000? C’est propre, hein? Il n’y a même plus de bouffe pour les ânes!»

Les burkinabés me font penser à un beau mélange entre la sagesse, la naïveté et la spontanéité. Le droit d’ainesse et le respect des traditions burkinabés laissent place à des réflexions qui nous surprennent à chaque fois. Tout a une signification; chacun des gestes, chacune des couleurs.

Ici, la lune est différente de chez nous. Elle est inversée, ce qui donne l’impression qu’elle nous sourit; la lune est en sourire et les étoiles sont dans les yeux des burkinabés.
Pour tous ceux qui ont un être cher ici, ou partout ailleurs dans le monde, dites vous que quand nous regardons le soleil, nous regardons le même que vous (excepté que le notre est beaucoup plus chaud ! ah ah ah). Vous nous manquez, mais nous sommes à l’aube d’une très grande expérience. Probablement une des plus grandes de toute notre vie.
Merci à tous pour votre support.
Nous vous aimons beaucoup.
À bientôt
Xxx
Les toubabous Québécois.
Marie-Soleil-Farman-Jutras

Aucun commentaire: