dimanche 15 février 2009

au village troglodyte

La sortie de cette semaine, à une centaine de kilomètres (autant dire toute une expédition) nous a menés vers la zone des 3 frontières, entre le Burkina Faso, le Mali et la Cote d'Ivoire. Là, perché sur une petite montagne, au pied d'une belle falaise, se tient au frais un village troglodyte désert. La vue sur les trois pays est grandiose, des éperviers tournoient dans le ciel bleu pur, l'air déjà chaud de la fin de matinée est immobile. Les histoires veulent que ce village ait été construit par un peuple de pygmées chassés du Mali par des luttes pour les richesses de leur territoire.

Il est vrai que les cases sont minuscules, les greniers des maisons de poupées. La-haut pas d'eau hors la saison des pluies, d'incessantes montées et descentes pour cette tribu qui cherchait en bas son eau, son argile, sa paille, pour la porter en haut où le troupeau et les familles étaient plus en sécurité. Dans la plaine on voit encore les traces des rizières. La population veille soigneusement à la protection et la sauvegarde du site, aussi on peut encore voir les cornes d'alarme en métal, des poteries et jusqu'aux charpentes de bois des cases. Seules les intempéries ici détruisent les traces du passé encore récent.

Dans les falaises, réfugiés à la fraicheur, les singes sont calmes dans la journée. Dans les manguiers les perroquets disent au monde leur existence. Le sol a été balaye sous les anacardiers, dont la pomme est amère et la noix, dite de cajou, grillée est un délice. Tout ce lieu est un peu magique, paisible et immuable, regardant insensible passer les guerres et les réfugiés.

Sur la route bordée de hauts arbres a l'ombrage bienvenu, héritage du colonialisme français, de petits villages, de plus gros, des enfant qui agitent la main, parfois un stand de vente de mélange à mobylettes. Le minibus crève, les passagers descendent, vont attendre sous les arbres, un attroupement se forme, la roue est changée, peu fiable la roue de secours ...

1 commentaire:

La maman de Sophie a dit…

Quel beau texte, une si belle façon de partager vos expériences, un pur délice de vous lire...
Et toi , ma fille , merci de me transmettre une si belle leçon de courage et d'humilité, je t'aime très fort xx...

Carole V.