jeudi 15 mars 2012

D'avoir à être

Ces dernières semaines ont certainement été très riches en émotions. Ces quelques moments vécus en terre burkinabè m'ont permis d'apprendre sur moi, sur ce qui m'entoure, mais le plus important demeure d'avoir appris à vivre le moment présent. Dans un pays ou les secondes deviennent des heures et les heures des minutes, ce n'est plus le temps qui devient important, mais l'Être. Après presque 2 mois passés sur ces terres rougeâtres, sous ce soleil de feu et ces manguiers verts, ce ne sont plus les déchets, la pollution ou l'air chargé de poussière, mais bien la chaleur humaine, les enfants, et les sourires. Bref, c'est l'être que je redécouvre à ma façon. Ainsi, cette seconde aventure en sol africain m'aura permis de comprendre ce continent sous un autre angle. Je réalise que l'Afrique qu'on aime est celle que l'on crée à travers chaque petit détail, chaque joie comme chaque peine. Et c'est l'interprétation que l'on fait de ces évènements qui rend ce voyage, cette Afrique, ce Burkina si unique et exceptionnel. Mais à travers ce périple, le plus important aura été la famille qui m'aura fait vivre son quotidien pendant ces deux mois. Une famille nombreuse, aimante unique, et certainement la plus merveilleuse à mes yeux. Voilà qu'après tous ces moments partagés avec ce continent, je quitte le cœur rempli d'émotions ces terres qui m'auront vu grandir, et ces gens qui m'auront permis d'apprendre. Mais je quitte surtout la tête pleine de souvenirs impérissables. Burkina Faso, merci pour ces beaux moments et à bientôt!
Roxanne Boivin

Aucun commentaire: