mardi 16 février 2010

Philosophie à la Tiennou

Insaisissable Afrique!
En quête de l'Essentiel, de mon essentiel.Je te retrouve après 3 ans, et c'est la fin de ma trilogie burkinabé, du moins en fonction officielle de chef de mission. Rien ne m'avait préparé à te rencontrer, à me laisser envahir par toi, jusqu'aux tréfonds de mon âme! Te connaître de loin, dans l'univers théorique de la pensée magique, du rêve inaccessible, d'un autre monde méconnu, ou on parle de toi de tant de façons, ou tant d'idées préconçues circulent sur ton compte, vantant tantôt tes mérites, ou te décriant comme un continent oublié des dieux, loin des affres de la mondialisation et de son cortège de surconsommation, de déshumanisation. L'Afrique que je connais change rapidement, et me fait le même effet!
Sauras-tu résister à ce rouleau compresseur ?
Demeureras-tu vierge, sauvage, profonde, ouvrant ton coeur et tes bras à ton humble étranger qui te demande l'hospitalité. Jusqu'à la prochaine fois!
Afrique, je m'abandonne à toi et t'appartiens!
Inch Allah!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Très belle phylosophie et partage de coeur à la Tiennou!
Je sens à la fois une unité et un petit déchirement.
Magnifique verbalisation de l'âme et du coeur agréable à lire et comprendre.
Bonne fin d'aventure!