mardi 9 décembre 2008

Ce continent passionnant

L’Afrique…ce mot qui veut dire tant de choses. Un mot qu’on peut sentir, voir, imaginer…Sur cette terre, j’ai envie d’explorer tout ce qui touche à l'humanité : Les gens qui y habitent et moi-même...

Depuis longtemps je tente de m’imaginer à quoi l’Afrique ressemble vraiment, qu’est-ce que cette partie du monde a de si attirante…pourquoi depuis ma tendre jeunesse je tente d’y mettre pied? Peut-être parce que c’est enfin là que je me trouverai : I feel like that is where I belong!

Des choses font que parfois, j’ai envie de fermer les yeux, de partir et d’oublier de quelle société je suis issue. L’Afrique est cet espoir qui me donne envie de dire qu’on peut encore vivre sans ce qui empêche en réalité de vivre. Et cela, sans perdre en tête que l’herbe n’est pas plus verte chez le voisin et qu’il est important de ne pas s’aveugler de ces illusions utopiques. Combien de missionnaires j’ai écouté raconter des récits, d'une voix chevrotante remplis de souvenirs que l'on ignore mais qui paraissent incroyables et qu’ à chaque fois ils nous confiaient, les yeux brillants de larmes ou de regrets, que s’ils avaient eu le choix ils y seraient resté pour le reste de leur vie.  Pourquoi?  C’est ce que je m’en vais voir et j’ai une impression que je dirai la même chose en y revenant. J'ai besoin d'authenticité et de sincérité et c'est là que je m'en vais les chercher; dans le pays des hommes intègres.

"Society, hope you are not angry if I disagree"  Eddie Vedder

Véro

Aucun commentaire: