dimanche 30 novembre 2008

Emballage chez surper C

Notre activité de collecte de fonds chez Super C aura été un grand succès. Un remerciement tout spécial à Étienne. Ton aide nous aura été très précieuse. Avant de vous laisser sur quelques images de nos trois jours, je tiens à remercier au nom du groupe, Mr Denis Poitra qui nous a permis d’effectuer cette activité. MERCI.








vendredi 21 novembre 2008

Eh! oui, 52 jours avant le rêve.


Toute petite, avec mon père, je regardais des documentaires sur l'Afrique, sur ses gens, sur ses paysages et ses animaux. J'ai passé mon enfance et mon adolescence à dire à tout le monde que, oui, j'allais aller en terre africaine! Mon entourage m'encourageait comme lorsqu'on encourage un enfant qui souhaite devenir astronaute, comme si le projet était trop gros pour mon petit coeur de poulet... Détrompez-vous:

Dans 52 jours, nous serons 13 en direction de la Terre des hommes intègres!

L'émotion sera palpable pendant toute la durée du trajet, mais je crois que le moment fort sera lorsque nos pieds toucheront le sol, l'Afrique. Que dire de plus que 'WOW' ? Le fait de réaliser un rêve d'une telle envergure suscitera beaucoup d'émotions! J'ai certes un petit coeur de poulet, comme dirait mouman, mais je crois qu'il se manifestera plus par émerveillement que par tristesse...comme lorsque je verrai une troupe d'enfants pour la première fois avec leur grand sourire tout blanc et leur regard si profond, ou quand j'aperçeverai un éléphant, là, devant moi! (o.k, pas trop près tout de même!)

Bref, j'aurais plein de trucs à dire à propos de cette grande aventure! Mais...je ne viderai pas mon sac tout de suite ;)
L i s a

lundi 17 novembre 2008

Merci de nous encourager

La semaine dernière se tenait au pavillon Lionel-Gaudreau une vente de financement pour le stage.

Voici quelques photos qui témoignent de l'évènement et qui donnent faim.






Laurent

École St-Luc

La semaine passée, nous avons fait une présentation à l'école primaire St-Luc sur le festival des masques africains du Burkina Faso. Avec l'aide de notre ami et professeur Jean Murduck, nous avons échangé avec nos petits partenaires sur les différentes symbolisations et rôles des masques africains dans la culture burkinabé.


Voici quelques photos de l'après midi passé en compagnie des élèves de l'école St-Luc.







Laurent

jeudi 13 novembre 2008

je rêve?

vivre un choc culturel...
être dépaysée...
connaitre de nouvelles personnes...
apprendre ...
recevoir...
donner...
rire...
vivre simplement...
être ailleurs...
revenir grandie...
mais...
est-ce que je rêve?
wow!! ma vie prend un grand tournant...

Stéfanie

Ahh ! L'Afrique

Ah ! Comment décrire ma sensation et mes attentes lorsque je pense à l'Afrique...
Un seul mot : Magique !
J'imagine des étendues infinis de sable fin
Des gens d'une autre nationalité
Des champs immenses de cannes à sucre
Des chameaux à perte de vue
Des mets aux goûts exquis
Un rêve accompli
Un voyage inoubliable !
Mathieu !

Savourez la Nouvelle Calédonie

Voici quelques photos de notre groupe lors de notre participation au Savourez l’interculturel du cégep de Jonquière.





Bravo la gang.

Laurent

mardi 11 novembre 2008

Comme je l'imagine ...

... il fera chaud, la rue sera pleine de sourires et de vie, mes cheveux seront transformés en longues tresses brunes - quand je n'aurai pas sur la tête un drole de casque pour me déplacer en mobylette (no comment)

il y aura des animaux exotiques (des singes) et des palmiers, je voudrai passer ma vie aux cascades de reves, mais je me consolerai avec les marchés le dimanche

rien ne sera si bon qu'une boisson fraiche à la tombée de la nuit

et parfois, parfois, j'oublierai un instant la misère des gens et du pays

... mais en vérité, qu'est-ce que j'en sais ?

et si je le savais, aurais-je autant envie de ce voyage ?

Guénaele

jeudi 6 novembre 2008

Mot de bienvenue

Je vous souhaite la bienvenue au blog Du Québec au Burkina Faso : Banfora 2009 site Web du groupe Ouverture sur le monde 08/09. Vous y puiserez, je l’espère, une mine d’informations utiles pour connaître les dernières nouvelles de notre groupe en terres burkinabées.

Ce blog, qui est ouvert à tous et à toutes, plus particulièrement aux familles et amis de notre groupe, se veut une plateforme de renseignements pratiques sur le développement de notre stage et les réflexions personnelles des membres de notre groupe.

Je vous encourage vivement à parcourir quotidiennement notre blog à la découverte de notre aventure qui restera pour nous une expérience inoubliable.

Laurent